Comment ça se passe ?
Imaginez un groupe de 4 à 6 personnes, seniors et / ou juniors, qui se réunissent comme un groupe de copains pour concrétiser une idée de produit en allant jusqu'à la vente.
Lors du premier atelier, chacun se présente, ses compétences, ses intérêts, sa disponibilité.
Lors du second, chacun présente une ou deux idées qu'il a eu, ces idées sont discutées avec bienveillances, et à la fin, on en retient 2 à 4 pour aller un peu plus loin. Avant l'atelier suivant, des données de marché, de normes, d'acteurs sont recherchées par chacun. Quelques techniques de créativité sont abordées, pour donner du corps à la démarche empirique.
Lors du troisième atelier, on passe de trois à une idée ; le groupe sélectionne l'idée qui va être creusée par le groupe pendant le parcours, puis les outils pour appréhender le marché, les acteurs...sont présentés. Ils seront mis en oeuvre avant l'atelier suivant.
Le quatrième atelier permet d'aborder les aspects financiers, avec un outil simple d'élaboration d'un business plan, une recherche de crowdfunding.
Le cinquième atelier revient vers la technique, avec une analyse fonctionnelle du prototype visé, et ma décomposition en techhnologies, certaines disponibles, d'autres pas.
Les sixième et septième ateliers permettent de concevoir avec un logiciel simple la(les) pièce manquante, de la réaliser. Cette réalisation s'appuie sur le partenariat avec le CCSTI.
Le huitième atelier aborde la communication (plaquette, site...) et la vente (e-commerce avec e-bay, e-paiement avec paypal).
Le parcours se conclut sur un book qui retrace l'histoire et sur un appui pour rechercher un emploi.
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Theron Poplawski (mardi, 31 janvier 2017 15:28)
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