Au cœur de l’été votre Association fourmille de projets !

Et l’enthousiasme reste intact ! 

 

Le premier semestre a été riche en activités selon nos deux modalités désormais classiques impliquant des demandeurs d’emploi.

A Lyon, une équipe a fini son parcours débuté en 2018, deux autres l’ont réalisé. A Grenoble, on compte une équipe pour ce semestre, après une tentative avortée pour en constituer une autre sur un nouveau type de parcours. Coté parcours mixant entreprises et demandeurs d’emploi ayant déjà effectué un parcours, un coup de pouce à Lyon et un à Grenoble. Celui de Grenoble avait la spécificité d’adresser un grand défi, l’évaluation d’impact environnemental et sociétal des projets d’innovation qui inondent les territoires, avant ou pendant le déploiement du projet. Vaste défi, là aussi d’intérêt général pour que la valeur économique générée pour ceux qui réussissent n’aient pas pour conséquence une dégradation de notre environnement.

Du sens, toujours plus de sens ! Et de l’intérêt général ! C’est ce qu’expriment les fondateurs, les bénévoles, les coachs, les sponsors de l’Arche Aux Innovateurs, rejoignant ainsi les voix toujours plus nombreuses, notamment des plus jeunes, en faveur d’actions bonnes pour l’humain et bonnes pour la planète.

Nous y contribuons, modestement, mais concrètement !

Nos résultats ? Bientôt 200 demandeurs d’emploi formés ces 5 dernières années sur des parcours de 2 mois, en 32 bientôt 35 équipes, 5 autres parcours associant des entreprises. Et toujours des retours à l’emploi significatifs, même si, en ces temps de reprise, ceux qui aujourd’hui restent en dehors du système ont plus difficultés à remonter dans le train productif.

Ces succès attirent les soutiens : au premier semestre, outre la réaffirmation du soutien de pôle emploi, un nouveau projet est financé à Grenoble avec l’aide de l’Etat, un autre à Lyon visant les publics fragiles.

Bien sûr, toujours plus de gestion, d’exigences mais ce qui fait notre bonheur quotidien, ce sont ces formidables expressions favorables de tous les stagiaires, c’est l’enthousiasme de tous les coachs et bénévoles, bientôt une trentaine.

Penser global et agir local, intérêt commun, valeurs : les initiatives comme celles de l’Arche se multiplient, et nous contribuons par notre action à montrer qu’elles peuvent être viables, notamment si l’on place bien l’humain au cœur du processus.

Allez, on continue

 

Bruno et Christine au nom de tous les acteurs de l’Arche